Skip to Content

Voici en primeur le plan d’action sans précédent de Sobeys inc.

05 août 2022

Dans son nouveau plan audacieux de lutte contre les changements climatiques, Sobeys inc. s’engage à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 . Voici comment l’entreprise compte passer à l’action.

FaireNotrePartᴹᴰ pour la planète figure parmi les valeurs fondamentales de Sobeys inc. Consciente que l’industrie alimentaire est une source d’émissions de gaz à effet de serre (GES), Sobeys, l’une des plus grandes chaînes d’épiceries au Canada, s’efforce d’offrir aux Canadiens des aliments abordables tout en prenant des mesures pour réduire son empreinte carbone. Bien qu’elle soit très fière du travail accompli jusqu’à présent – notamment l’élimination de 800 millions de sacs en plastique à usage unique de la circulation cette année, la réduction de 24 % de la quantité de surplus alimentaires générés par pied carré dans ses magasins et la plantation de plus de 14 000 arbres – l’entreprise aspire à faire bien plus. C’est pourquoi, aujourd’hui, Sobeys a pris un engagement audacieux, celui d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.  

icon

L’industrie alimentaire – y compris la production, le transport et le gaspillage des aliments – est une importante source d’émissions de gaz à effet de serre. Non seulement notre industrie a des répercussions énormes sur l’environnement, mais elle est également très vulnérable aux changements climatiques et aux événements météorologiques. Voilà pourquoi il est si important pour nous de prendre cet engagement.

Eli Browne, directrice, développement durable

Au cours de la dernière année, Sobeys a collaboré avec des militants écologistes et des leaders d’opinion en matière de durabilité afin d’élaborer un plan qui soutiendra la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone dans le but de respecter l’Accord de Paris qui vise à ne pas dépasser un réchauffement planétaire de 1,5 °C d’ici 2050.

Que ferons-nous à court terme? D’ici 2030, Sobeys s’engage à réduire de 55 % les émissions directes et indirectes (provenant de la consommation d’énergie achetée) par rapport à 2019. Voici les principales mesures qui aideront à atteindre cet objectif :

  • collaborer avec les fournisseurs de carburant des stations-service pour réduire de 28 % les émissions du carburant vendu;
  • mettre en œuvre des projets de décarbonisation et d’électrification des véhicules de l’entreprise et de la flotte de livraison Voilà;
  • investir dans des panneaux solaires sur les toits;
  • élaborer des programmes complets de récupération alimentaire;
  • réduire les emballages à usage unique en magasin;
  • mobiliser les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour appuyer la cause.

À long terme, ces efforts aideront Sobeys à atteindre la carboneutralité d’ici 2040 pour les émissions de portée 1 et 2 (émissions provenant directement et indirectement des activités d’exploitation et de production) et d’ici 2050 pour les émissions de portée 3 (toutes les autres émissions provenant de l’ensemble de notre chaîne de valeur).

Sobeys poursuit la validation de ses objectifs climatiques par l’entremise de l’initiative Science Based Targets (iSBT), un organisme reconnu à l’échelle internationale qui fournit des normes et des conseils aux organisations pour établir des objectifs conformes aux plus récentes données scientifiques sur le climat.

icon

Les Canadiens se soucient des changements climatiques. En tant que l’un des plus importants détaillants en alimentation au Canada, nous avons la responsabilité de faire notre part. Voilà pourquoi nous prenons ces mesures. Nous aidons également nos fournisseurs et nos clients à en faire autant.

Eli Browne, directrice, développement durable

Sobeys cherche de vrais partenaires d’engagement. L’entreprise souhaite que ses tablettes soient remplies avec des produits provenant de fournisseurs engagés envers le développement durable. C’est pourquoi elle aide les fournisseurs à établir leurs propres objectifs fondés sur la science pour réduire considérablement leurs émissions de GES. L’entreprise aimerait qu’au moins 62 % de ses fournisseurs, selon les dépenses, établissent des objectifs fondés sur la science pour leurs émissions de portée 1 et 2 d’ici 2027. Sobeys vise la carboneutralité pour les émissions de portée 3 d’ici 2050. Pour soutenir les fournisseurs dans leurs efforts, Sobeys offrira un imposant programme de webinaires et de séances de stratégie pour les aider à progresser vers un avenir plus durable.

icon

Nous cherchons à collaborer étroitement avec nos fournisseurs. Nous croyons à l’engagement et au partenariat avec les fournisseurs pour apporter des changements significatifs.

Eli Browne, directrice, développement durable

La fidèle clientèle de Sobeys constitue un autre partenaire important dans sa lutte contre les changements climatiques. Sobeys a également apporté des changements pour soutenir ses clients dans leurs efforts, notamment les suivants :

  • mettre à disposition des supports à vélo près des magasins pour que les clients puissent envisager un transport sans carburant;
  • éliminer les sacs de plastique à usage unique à la caisse et encourager les clients à apporter leurs propres sacs réutilisables;
  • proposer de plus en plus de produits locaux et biologiques sur les tablettes chaque jour;
  • introduire davantage d’options écologiques sur les tablettes (par exemple : la nouvelle collection de vaisselle et pailles compostables Compliments);
  • aider les clients à réduire le gaspillage alimentaire en facilitant la planification des repas grâce à la bibliothèque de recettes en ligne.
icon

Nous voulons inspirer les clients à agir dans leur propre vie, à apporter leurs sacs d’épicerie réutilisables, à demander à leur marché de quartier de proposer des produits locaux, à réduire le gaspillage alimentaire à la maison.

Eli Browne, directrice, développement durable

Travaillons ensemble pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Joignez-vous à nous en adoptant vos propres mesures et, ensemble, engageons-nous à Faire notre partMD pour contribuer à la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus, consultez notre rapport sur le développement durable 2022.

RENSEIGNEMENTS PROSPECTIFS  

Le présent document contient des énoncés prospectifs concernant Empire et Sobeys inc. (la « Société »), qui sont présentés dans le but d’aider le lecteur à mettre en contexte et à comprendre les attentes de la direction à l’égard du programme de développement durable de la Société. Ces énoncés prospectifs peuvent ne pas être appropriés à d’autres fins. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l’utilisation de mots ou d’expressions comme « viser », « s’engager à » et d’autres expressions semblables, ou par l’emploi de leur forme négative. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :

Les déclarations relatives au climat et aux émissions de gaz à effet de serre, y compris, sans s’y limiter, les plans visant à atteindre zéro émission nette d’ici 2040 pour nos émissions de portée 1 et 2, et zéro émission nette d’ici 2050 pour nos émissions de portée 3; les plans pour réduire d’au moins 55 % les émissions absolues de GES de portée 1 et 2 d’ici 2030; les attentes selon lesquelles 62 % de nos fournisseurs, selon les dépenses, établiront des objectifs fondés sur la science pour leurs émissions de portée 1 et 2 d’ici cinq ans; les plans pour réduire de 28 % les émissions du carburant vendu d’ici 2030; les projets de décarbonisation des véhicules de la Société, d’installation de panneaux solaires et de mise en œuvre de programmes de récupération alimentaire; ainsi que le partenariat avec les fournisseurs pour établir des objectifs fondés sur la science – tous ces plans peuvent être affectés par des changements dans la production d’énergie renouvelable, les risques de défectuosités découlant de l’adoption précoce de la technologie, la décarbonisation du réseau électrique, la conjoncture, la disponibilité des véhicules électriques, les prises de position politiques sur les émissions, les relations et les négociations avec les fournisseurs, et l’offre et la demande en combustibles carbonés.

En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent que la Société pose des hypothèses et sont assujettis à des incertitudes et à des risques intrinsèques, ainsi qu’à d’autres facteurs qui pourraient causer un écart significatif entre les résultats réels et les énoncés prospectifs. Pour obtenir un supplément d’information sur les risques, les incertitudes et les hypothèses pouvant avoir une incidence sur les énoncés prospectifs de la Société, veuillez vous reporter aux documents déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada, et notamment à la rubrique « Gestion du risque » du rapport de gestion annuel 2022 de la Société.

Bien que la Société soit d’avis que les prédictions, les prévisions, les attentes ou les conclusions indiquées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie quant à leur exactitude. Les lecteurs sont avisés de bien examiner les risques, les incertitudes et les hypothèses lorsqu’ils évaluent les énoncés prospectifs et de ne pas se fier outre mesure à ces renseignements. Les énoncés prospectifs contenus dans ce document reflètent les attentes actuelles de la Société, sous réserve de modifications. La Société ne s’engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs qui pourraient être diffusés par la Société ou au nom de celle-ci, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent.