Skip to Content

Comment préparer un plateau de fruits de mer durables

30 janvier 2024

La fraîcheur de la mer à la table : incontournables à ajouter à votre liste d’épicerie en cette période des Fêtes. La préparation de tartinades alléchantes commence par la sélection de produits certifiés durables au comptoir de poissons et fruits de mer de Sobeys.

Chez Sobeys, notre engagement à offrir des poissons et fruits de mer certifiés durables à notre clientèle signifie que nous souhaitons vous aider à faire des choix éclairés pour vos repas des Fêtes. En veillant à FaireNotrePart, nous contribuons à la santé des océans pour être en mesure de continuer à offrir de délicieux poissons et fruits de mer dans l’avenir.

Qu’entend-on par des poissons et fruits de mer durables?

En termes simples, « les poissons et fruits de mer sont durables lorsqu’ils proviennent de stocks renouvelables pêchés dans des océans, des rivières ou des lacs », explique Shonah Chalmers, experte en développement durable et professeure de cuisine au Humber College de Toronto. « La réflexion et le sens doivent guider l’approche utilisée pour l’approvisionnement en poissons et fruits de mer afin de préserver les ressources pour les générations futures. »

Mme Chalmers collabore avec des chefs à la création de programmes de développement durable pour les professionnels de l’alimentation dans tous les domaines du service alimentaire (énergie, eau, poissons et fruits de mer, élevage, etc.).

icon

Chaque choix que vous faites est important Et si vous faites de chaque choix un meilleur choix, nous faisons tous notre part. – Veronica Metcalf

Veronica Metcalf de Walcan Seafood est du même avis : « Le développement durable consiste à pêcher d’une manière qui ne nuit pas à l’environnement et qui favorise le maintien des stocks à des niveaux biologiquement viables. Il s’agit de s’assurer, du début à la fin, qu’on n’épuise pas trop les ressources naturelles. » Walcan est un grossiste de poissons et fruits de mer de l’île Quadra, en Colombie-Britannique, qui approvisionne les magasins Sobeys en pétoncles frais.

Le développement durable s’étend au-delà du littoral.

  1. Comme vous pouvez l’imaginer, d’autres facteurs que la simple diminution de la surpêche entrent en ligne de compte. Le processus qui sous-tend l’atteinte des objectifs en matière de poissons et fruits de mer est un peu plus complexe que cela.
  2. « Nous pensons au développement durable à grande échelle », affirme Stefanie Moreland, vice-présidente exécutive des affaires publiques de Trident Seafoods, qui fournit aux magasins Sobeys du saumon rouge sauvage et de la goberge sauvage de l’Alaska. « C’est certain qu’une bonne gestion des pêches avec des structures de gouvernance efficaces et transparentes constitue un facteur important, mais nous faisons également confiance à la science et investissons dans l’amélioration de nos méthodes de récolte, de transformation et de transport des poissons et fruits de mer, de la flotte à l’assiette. »
  3. Trident finance la recherche pour approfondir la compréhension des écosystèmes océaniques et aider à réduire au minimum les répercussions des activités de pêche. L’entreprise cherche également des moyens de réduire son empreinte environnementale et d’utiliser chaque partie du poisson afin de minimiser le gaspillage.

Les gens font aussi partie du plan de développement durable.

La pêche et les activités connexes représentent un gagne-pain pour environ 72 000 personnes au Canada. Mme Moreland affirme que le développement durable repose également sur de bonnes conditions de travail pour les employés, afin qu’ils puissent s’épanouir et avoir une carrière enrichissante. « Nous offrons des salaires équitables qui assurent la sécurité économique et la prospérité dans une industrie où ce n’est pas toujours la norme, précise-t-elle. Nous traitons tous nos employés avec dignité et respect. »

Selon Mme Metcalf, sur l’île Quadra, Walcan collabore « très étroitement avec les membres de la Première Nation We Wai Kai pour faciliter leurs activités de pêche, en s’assurant qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin ». Les pétoncles sont cultivés et récoltés dans des eaux froides et rapides au large du parc provincial Rebecca Spit. « Et nous travaillons à éduquer nos acheteurs, afin qu’ils soient en mesure de bien communiquer d’où proviennent les fruits de mer », explique-t-elle.

icon

Une sélection judicieuse des poissons et des fruits de mer contribue à une pisciculture durable au Canada. – Shonah Chalmers

Pourquoi la durabilité des poissons et fruits de mer est-elle importante?

Une sélection judicieuse de poissons et de fruits de mer contribue à une pisciculture durable au Canada, et l’adoption de pratiques de pêche durables favorise la santé des écosystèmes et l’abondance à long terme des ressources naturelles.

Mme Chalmers estime qu’il reste beaucoup de pain sur la planche : « En tant que planète, nous sommes loin de faire un travail remarquable ». Selon elle, les prises accessoires (le fait de capturer accidentellement des espèces marines non ciblées pendant la pêche) demeurent un problème majeur : « Si on faisait la même chose sur la terre ferme, ce serait comme raser une forêt avec un bulldozer pour capturer un cerf. »

Le Canada dépense environ 130 millions de dollars chaque année pour le contrôle des activités de pêche au moyen de systèmes de surveillance électronique des prises, de services de surveillance des prises à quai et de patrouilles aériennes et maritimes. Les lois et les règlements font l’objet d’un examen continu pour assurer une gestion efficace et responsable des pêches et l’atteinte des objectifs en matière de développement durable.

Comment préparer un plateau de fruits de mer certifiés durables.

Voici quelques ressources utiles pour vous aider à choisir des poissons certifiés durables à consommer pendant la période des Fêtes. « Ocean Wise est un organisme canadien sans but lucratif qui a vu le jour à l’Aquarium de Vancouver, explique Mme Chalmers. Vous pouvez prendre n’importe quel poisson ou fruit de mer et déterminer rapidement s’il s’agit d’un produit issu de sources durables. Le crochet bleu du Marine Stewardship Council, présent sur beaucoup de produits alimentaires, est un autre indice visuel utile. »

Plate of baked salmon with side salad

Les membres du personnel des comptoirs de poissons et fruits de mer de Sobeys sont toujours prêts à vous aider à trouver les produits dont vous avez besoin pour votre buffet des Fêtes. Le fait qu’ils ont à cœur les sources d’où sont issus les poissons et fruits de mer qu’ils offrent vous laisse libre de tout souci.

Il est également essentiel de comprendre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. « Nous savons que les gens peuvent facilement être déroutés face à autant de choix, affirme Mme Moreland. Trident aime que des clients comme Sobeys s’efforcent de sensibiliser leurs équipes et les consommateurs à l’importance de choisir consciencieusement leurs poissons et fruits de mer. » Elle ajoute que les pratiques de Trident sont fondées sur des recherches scientifiques fiables et reposent sur de bons principes de gestion et de responsabilisation. « Nous savons exactement ce qui arrive aux poissons à partir du moment où nous les pêchons, tout au long du cycle de vie de la chaîne d’approvisionnement et jusqu’à ce qu’ils se retrouvent dans l’assiette des consommateurs. »

« Le saumon rouge de l’Alaska est un de mes poissons préférés, indique Mme Moreland. Il suffit d’une cuisson rapide sur le gril pour obtenir un plat incontournable! »

icon

Le développement durable consiste à maintenir les stocks à des niveaux biologiquement viables. – Veronica Metcalf

La sélection de produits durables commence par vous.

Nous pouvons tous FaireNotrePart, qu’il s’agisse de prendre de bonnes décisions ou d’offrir des produits durables lors des célébrations cette saison.

« Privilégiez les poissons et fruits de mer pêchés localement, conseille Mme Metcalf. Vous savez ainsi que vous aidez votre communauté et que vous soutenez les pêcheurs canadiens ».

Mme Chalmers estime que les épiceries en général font un bon travail pour aider la clientèle à faire des choix éclairés en matière de poissons et fruits de mer. « La sensibilisation est impérative, tout comme le fait de s’assurer que l’information se trouve directement sur les produits pour que les gens puissent voir où ils ont été pêchés, indique-t-elle. Ma règle d’or est que chaque choix que vous faites est important. Et si vous faites de chaque choix un meilleur choix, vous vous assurez que nous faisons tous notre part. »