Skip to Content

Un nouveau départ humble

01 juin 2023

Les pionniers de l’entreprise humble potato chips rehaussent la qualité des articles de menu du casse-croûte chez Sobeys en fabriquant de délicieuses croustilles de pomme de terre biologiques emballées dans des sacs écologiques.

Une solution de rechange écologique aux sacs de croustilles et de collation est depuis longtemps attendue dans le domaine des produits sans danger pour l’environnement. L’entrée sur le marché des sacs à collation compostables sans plastique a déjà trop tardé. Les fabricants de croustilles humble ont volé à la rescousse du public consommateur qui se montre soucieux de l’environnement en offrant leur produit novateur dans les magasins Sobeys depuis juin 2022.

Alicia et Jeff Lahey, un couple marié et les cofondateurs de humble potato chips, ont réussi à prouver que les sacs compostables sont une excellente solution de rechange pour éviter que des milliards de sacs en plastique se retrouvent dans les océans et les sites d’enfouissement. Leur invention pourrait bien pousser l’ensemble de l’industrie de la collation dans une direction plus durable.

icon

Les utilisations de ce type d’emballage sont très variées… Il ne s’agit pas d’une technologie brevetée, et elle ne le sera jamais – c’est simplement quelque chose que nous faisons parce que c’est la bonne chose à faire.

Humble potato chips pousse l’ensemble de l’industrie de la collation dans une direction plus durable.

De telles statistiques donnent à réfléchir. La technologie des sacs compostables existe depuis des années, mais les fabricants de grignotines craignent une augmentation de leurs coûts de production. Jusqu’à récemment, le développement durable n’était pas ciblé en priorité dans le plan d’affaires de nombreuses entreprises.

« De nos jours, si votre stratégie n’est pas axée sur le développement durable, votre clientèle voudra savoir pourquoi », précise Alicia.

Une tendance à suivre.

Tous les matériaux utilisés pour créer les sacs de croustilles humble sont certifiés compostables et répondent aux normes de deux organismes de certification : DIN Certco et Biodegradable Products Institute (BPI), qui est surtout connu en Amérique du Nord. Pour fabriquer ses sacs, l’entreprise a recours à une technologie dont les cofondateurs sont plus que prêts à dévoiler les secrets.

« Il existe beaucoup de méthodes différentes pour fabriquer ce type d’emballage », explique Alicia. Nous avons fait beaucoup de recherches et testé différents fournisseurs, et nous sommes prêts à prêter main-forte à qui le veut bien. Il ne s’agit pas d’une technologie brevetée, et ce ne sera jamais le cas. Nous avons développé ce procédé simplement parce qu’il s’agit de la bonne chose à faire. »

Alicia et Jeff se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient tous les deux pour l’entreprise Frito Lay. Lorsqu’ils ont commencé à adopter un mode de vie écologique, ils se sont tournés vers le domaine des aliments biologiques naturellement et ont fondé leur propre entreprise en cherchant à concrétiser leur projet de créer un nouveau type d’emballage et après avoir trouvé leur créneau dans l’industrie des collations de qualité supérieure.

« Nous voulons assurément une entreprise qui mise sur sa raison d’être plutôt que sur les profits, souligne Alicia.»

Les propriétaires, Alison et Jeff Lahey tenant un sac de chips Humble Potato
icon

C’est plus important pour nous de montrer aux gens qu’il est possible de respecter la planète en offrant à la population des sacs de croustilles de pommes de terre qui peuvent être déposés dans bac de compost. Il n’y a rien de plus hÍumble que la pomme de terre.

Certifiées biologiques, les croustilles humble sont fabriquées uniquement à partir de pommes de terre biologiques cultivées dans une petite ferme familiale située à proximité d’Alliston, en Ontario. « Nous utilisons des pommes de terre “à croustille” spécialement cultivées pour cet usage. Elles sont généralement un peu plus rondes que les autres variétés et ont la teneur parfaite en amidon pour permettre à la pomme de terre de cuire en vue d’atteindre une texture croustillante et une couleur jaune or », explique Alicia.

Les pelures sont conservées non seulement pour ajouter de la saveur et de la texture, mais aussi pour réduire le gaspillage alimentaire, une priorité aussi mise en avant par Sobeys inc.

Chaque année au pays, 1,25 milliard de sacs de croustilles en plastique aboutissent dans les sites d’enfouissement.

De plus, les croustilles sont saupoudrées d’assaisonnements biologiques entièrement naturels. « Mon beau-frère est notre expert en croustilles de pommes de terre, et il nous a aidés à mettre au point les assaisonnements, affirme Alicia. Les saveurs sont subtiles – de quoi créer une expérience qui ravira même les plus fines bouches. »

À l’heure actuelle, humble propose cinq saveurs de croustilles : L’original, Sel de mer et vinaigre de cidre, BBQ fumé, Aneth crémeux et Moutarde au miel, qui sont offertes dans les magasins Sobeys, Urban Fresh, Safeway, Thrifty Foods, IGA du Québec et Rachelle Béry.

« Comme premier emploi lorsque j’avais 16 ans, j’ai travaillé dans le rayon des fruits et légumes d’un magasin Sobeys à Tantallon, en Nouvelle-Écosse », raconte Alicia. C’est donc très significatif pour moi de collaborer avec Sobeys, car je me sens chez moi. »