Skip to Content

Partager

Soutenir les entreprises alimentaires à devenir plus durables

23 septembre 2021

Favoriser la croissance en adoptant une approche zéro déchet aide les chefs d’entreprise de demain à bâtir un avenir durable.

PARTAGER

Une approche zéro déchet, des pratiques régénératrices et un avenir plus écologique pour le secteur de l’alimentation : voilà les objectifs de Provision Coalition. Ainsi, lorsque Sobeys a cherché à encourager ses fournisseurs à se soucier davantage de l’environnement dans le cadre de ses propres efforts pour réduire son empreinte environnementale, un partenariat novateur a vu le jour. R-Purpose Micro est un camp de formation de 12 semaines destiné aux entreprises en démarrage du secteur des produits alimentaires et des boissons qui les aide à définir leur raison d’être et à bâtir un avenir durable.

icon

De cette façon, elles peuvent croître plus rapidement et avoir une plus grande portée, l’approche zéro déchet et la mentalité régénératrice étant déjà dans leur ADN.

Voici comment ça fonctionne:

Qu’est-ce que l’économie circulaire en alimentation?

Provision Coalition croit que les déchets d’une entreprise sont les trésors d’une autre. Une partie de leur mission est de nous aider à reconnaître la valeur de ce que nous jetons. Voici un excellent exemple de l’économie circulaire en alimentation : Les grains utilisés pour le brassage de la bière, soit les déchets d’une brasserie, peuvent nourrir des mouches soldats noires qui sont utilisées pour nourrir les truites locales. Les déchets de ces truites peuvent ensuite fertiliser les champs d’une ferme voisine. Enfin, ces trois produits (bière, truite et pommes de terre) peuvent se retrouver sur le menu d’un restaurant local et servir à créer le repas parfait. Il s’agit d’une approche remarquable qui transforme l’avenir de l’alimentation en veillant à ce qu’il y ait moins de pertes et de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Aider les entreprises à devenir plus durables

Pour stimuler le changement au sein des jeunes entreprises de produits alimentaires et de boissons, Provision Coalition s’est associée à Sobeys pour trouver des fournisseurs locaux qui participeront à une série d’ateliers intensifs visant à accélérer leur croissance en incitant les entreprises à accorder la priorité à leur raison d’être, au développement durable et à l’économie circulaire. Ce programme de 12 semaines s’intitule R-Purpose Micro, et les entreprises participantes profitent d’un accompagnement inestimable, d’occasions de réseautage et de soutien pour l’établissement de leurs objectifs.

R-Purpose Micro équivaut à un camp de formation sur la durabilité

Le programme offre l’occasion de collaborer, de discuter, de réseauter, de réfléchir et de créer des partenariats entre les entreprises participantes, sous la direction d’une équipe d’experts en alimentation et en développement durable. En 20 heures d’accompagnement, les microentreprises reçoivent des conseils sur les mesures à prendre pour:

  • favoriser leur croissance en misant sur leur raison d’être
  • permettre à leur entreprise de se démarquer;
  • améliorer le développement durable;
  • devenir une entreprise circulaire;
  • présenter leur entreprise de manière efficace;

Les entreprises dévoilent leurs objectifs de développement durable

À la fin du programme de 12 semaines, les entreprises participantes dévoilent leurs idées à un jury
dans l’espoir d’obtenir du financement, de conclure des ententes de distribution ou de nouveaux partenariats stratégiques et, surtout, de recevoir de la rétroaction sur leur projet. Le premier groupe d’entreprises ayant participé au programme ont créé une véritable valeur commerciale durant le processus et ont conçu des plans pour mettre en œuvre une stratégie d’économie circulaire.

Ce nouveau programme de 12 semaines a été une réussite pour toutes les premières entreprises participantes.

Découvrez les finalistes de R-Purpose

Sanjay Shankhla, Fraktals

« Nous sommes une entreprise traditionnelle de confiserie. Nous fabriquons notre chocolat selon une recette vieille de 80 ans. Nous utilisons des bouilloires en cuivre et faisons tout à la main, de la préparation à l’emballage. Notre entreprise n’a pas été fondée dans un esprit de développement durable comme celles de ma cohorte. Quand on a entendu parler du programme R-Purpose Micro, on s’est dit : qu’est-ce qu’on peut faire? Tamiser les lumières? Réduire notre consommation d’eau? Nous pensions que les possibilités se limitaient à ce que nous faisions déjà à la maison, c’est-à-dire la base. R-Purpose a changé notre perspective et nous a montré que nous pouvons aussi prendre part à cette révolution! Nous avons appris que l’économie circulaire, c’est le développement durable. Il est question des gens, de la planète et du profit.

Pour nous, l’économie circulaire c’est de redonner à la communauté. En raison de la nature rebelle du chocolat, il ne colle pas toujours au cœur de caramel croquant au beurre, ce qui fait qu’environ 7,6 % de notre production ne répond pas à nos critères pour la vente au détail. Nous avions l’habitude de distribuer ces morceaux comme échantillons dans les foires commerciales, mais pendant la pandémie, nous avions besoin d’une autre stratégie. Notre idée? Soutenir les travailleurs et travailleuses de première ligne et des épiceries. Nous avons donné 40 000 sacs en six mois et vous savez quoi? Les commandes venant de ces épiceries ont doublé! Pendant notre participation au programme R-Purpose, nous avons donc élargi notre objectif : donner 37,75 millions de sacs, un à chaque Canadien qui entre dans une épicerie Sobeys le jour de son anniversaire. Nous avons l’habitude de dire qu’il suffit de goûter les produits Fraktals pour se mettre à acheter les produits Fraktals, alors nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve! »

Cayleah Matthews, Everreal

« L’entreprise Everreal confectionnait initialement des sucettes glacées à faible teneur en sucre, mais a récemment pris de l’expansion pour offrir un produit vraiment novateur et intéressant : Real Sips, des bâtonnets de jus pressés à froid surgelés que vous pouvez faire fondre dans de l’eau à tout moment de la journée. Notre processus permet de conserver la fraîcheur naturelle des ingrédients. Puisque nos jus sont sucrés avec des fruits du moine, ils ont une faible teneur en sucre. Cela réduit les quantités d’eau et d’emballages généralement nécessaires pour la production et l’expédition de grosses bouteilles de jus et d’autres boissons.

Lors de mon arrivée dans le programme R-Purpose, je croyais que nos pratiques en matière de développement durable étaient déjà excellentes. Notre entreprise repose sur des principes de développement durable, et nous prenons à notre charge des frais pour composter nos sous-produits. Pendant le camp de formation, j’ai compris que nous pouvions faire encore mieux. Les sous-produits que nous compostons, comme les écorces d’orange et les fleurs d’hibiscus, ont beaucoup de valeur. Nous allons donc essayer de les transformer en poudre afin que ce sous-produit riche en vitamines ne soit pas gaspillé. Nous ne savons pas encore ce qu’il adviendra de ce projet. Le résultat sera-t-il assez bon pour que cette poudre soit utilisée pour rehausser le goût d’un smoothie ou d’un parfait au yogourt? Je ne sais pas, mais j’ai bien hâte de le découvrir! »

Andrea Watson, Nature Knows

« Ma mission est d’offrir des collations sécuritaires et durables et de rendre l’alimentation saine accessible avec des emballages compostables de fruits et légumes prêts-à-manger. Pas besoin de laver les produits ou de se compliquer la vie : les aliments santé sont prêts à consommer. Bien que notre entreprise ait été fondée dans une perspective de développement durable, il y a toujours des façons de s’améliorer. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai été ravie de me joindre au programme accélérateur R-Purpose Micro. Ce fut une expérience inestimable. En plus d’offrir un soutien exceptionnel à des propriétaires d’entreprise aux vues similaires en matière de développement durable, ce programme m’a aidé à réfléchir à l’expansion de notre gamme de solutions alimentaires en tirant parti des produits recyclés et transformés grâce à des partenariats de collaboration avec d’autres membres de la cohorte. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de lancer une gamme de bols de smoothies préparés avec nos fruits et légumes, des miettes des produits Eat My Shortbread et des surplus de yogourt en vrac de Saugeen Country Dairy. »

Bâtir les entreprises alimentaires durables de demain

En combinant le mentorat, la formation et la collaboration, les entreprises à tous les niveaux de leur parcours de développement durable ont pu trouver une raison d’être plus écologique grâce au programme. R-Purpose Micro, se donne pour objectif de transformer l’industrie alimentaire en commençant par créer les leaders de demain.
« Nous sommes fiers de permettre aux petites entreprises alimentaires de placer leur raison d’être, le développement durable et l’économie circulaire au cœur de leurs modèles d’affaires alors qu’elles sont encore jeunes », explique Cher Mereweather de Provision Coalition. « De cette façon, elles peuvent croître plus rapidement et avoir une plus grande portée, l’approche zéro déchet et la mentalité régénératrice étant déjà dans leur ADN. »