Skip to Content

Pourquoi devrions-nous acheter des bananes certifiées équitables?

16 Décembre 2021

Des choix simples à l’épicerie peuvent réellement changer la donne.

Campagne de Jennie Coleman pour populariser les bananes équitables

Jennie Coleman, présidente d’Equifruit, est passionnée par la justice sociale et le développement communautaire depuis sa vingtaine, alors qu’elle a fait du bénévolat pendant deux ans dans le cadre d’une initiative en Namibie.

icon

Cette expérience m’a démontré le pouvoir du développement et la façon dont les gens travaillent pour eux-mêmes et pour leur communauté dans le but d’améliorer vraiment les choses,

affirme-t-elle. Elle dirige maintenant Equifruit, une entreprise qui s’engage à rendre les bananes équitables plus accessibles au Canada.

Equifruit change le monde des bananes équitables

Equifruit est la plus importante entreprise importatrice de bananes certifiées équitables au Canada et une fervente défenseure des fruits éthiques. Bien qu’elle ne serve actuellement que le Québec et l’Ontario, l’entreprise vise à offrir des bananes certifiées équitables au reste du monde en faisant leur promotion auprès d’un groupe démographique clé – les millénariaux et la génération Z – avec des graphiques vibrants et des slogans amusants du style « Les seules bananes que les requins mangent » ou « CEO of having standards » (PDG en respect des normes). Ses campagnes visent à susciter les discussions par l’humour dans le but de faire du bien dans le monde et de changer le comportement des clients.

Qu’est-ce que le commerce équitable?

Fairtrade est un système de certification international qui vise à habiliter les agriculteurs, les producteurs et les travailleurs agricoles les plus marginalisés par le système commercial mondial. Il permet d’établir un prix équitable pour le produit de façon durable et éthique, tout en assurant des conditions de travail décentes, l’interdiction du travail forcé des enfants et de saines pratiques environnementales. « Le commerce équitable apporte un cadre éthique et des investissements communautaires aux entreprises, explique Jennie au sujet des raisons pour lesquelles elle s’est lancée dans cette entreprise. Cela permet de poursuivre le développement communautaire grâce à des investissements destinés aux écoles et aux établissements de santé. »

À propos des bananes équitables

Pour pouvoir nous procurer l’un des fruits les plus abordables à l’épicerie, ce sont les populations et la planète qui en paient le prix! Selon la campagne Sous la peau 2019 de Fairtrade Canada, la pression du marché pour obtenir des prix concurrentiels – qui peuvent atteindre aussi peu que 20 cents par caisse dans le cas des bananes – oblige les producteurs à économiser dans les coûts externes. Cela peut signifier de réduire le salaire des travailleurs, de limiter l’accès aux prestations sociales et de mettre en place des méthodes de production sauvages et non durables qui, bien qu’elles soient peu coûteuses, nuisent à l’environnement. La certification Fairtrade (équitable) règle ces problèmes en fixant un prix qui favorise la protection à la fois des producteurs de fruits et de l’environnement.

Le Canada accuse un retard en matière de vente de bananes équitables

Malgré l’intérêt croissant pour le commerce équitable, les fruits équitables demeurent sous-représentés dans les épiceries canadiennes. Selon Sous la peau, « le Canada accuse un retard déplorable en matière de vente de bananes équitables. Tandis que dans d’autres pays, d’importants détaillants s’engagent à s’approvisionner uniquement en bananes équitables, ici au Canada, les bananes équitables sont offertes dans les magasins IGA et Rachelle-Béry du Québec et dans les magasins Farm Boy et Longo’s de l’Ontario. » Depuis la publication de cette campagne en 2019, davantage de petits marchands ont commencé à proposer des produits certifiés équitables sur leurs tablettes, mais les militants et les consommateurs les exhortent à en faire plus.

Parlons de financement équitable

En plus d’obtenir un juste prix par caisse de bananes, le programme équitable d’Equifruit verse une prime sociale de 1 $ US par caisse de 40 lb. « Cela peut sembler peu, affirme Jennie, mais c’est considérable si l’on tient compte du volume de nos ventes. » Par exemple, au cours de son dernier exercice financier, Sobeys a acheté 135 000 caisses de bananes équitables. Cela équivaut à 135 000 $ US en capital pour améliorer les conditions des communautés productrices de bananes, comme celles de l’Équateur. Quelles sont les conséquences pour le consommateur? Il ne s’agit pas d’une dépense énorme, puisque le prix des bananes certifiées équitables oscille autour de 50 cents l’unité et de 2,99 $ la grappe. Il s’agit d’un prix minime à payer pour avoir l’esprit tranquille en sachant que votre fruit n’est pas nocif pour les gens ou l’environnement.

icon

Le commerce équitable apporte un cadre éthique et des investissements communautaires aux entreprises.

Comment les bananes équitables changent-elles la donne?

Avec tous les capitaux supplémentaires, les membres d’une coopérative agricole – agriculteurs, producteurs et travailleurs – peuvent voter sur la façon dont l’argent est dépensé. Une coopérative a récemment investi ces fonds dans l’amélioration du système d’irrigation de ses plantations. « Ce n’est peut-être pas un changement spectaculaire, mais cela représente une énorme amélioration pour eux », affirme Jennie, expliquant que les changements climatiques ont provoqué des pluies plus abondantes, entraînant la ruine des cultures et une perte importante de productivité des plants. Une meilleure irrigation permet de protéger les récoltes, faisant en sorte que leurs rendements – et leurs profits – sont moins vulnérables aux intempéries, et cette sécurité économique supplémentaire a un effet d’entraînement sur toute la communauté.

École équatorienne avec des enfants handicapés construite avec le financement d'Equifruit.

Le moment où Jennie Coleman a su qu’elle changeait le monde

Avant la pandémie, Jennie a visité un projet de développement communautaire en Équateur qui l’a profondément touchée. Grâce aux investissements effectués dans le cadre de son partenariat avec Equifruit et Fairtrade, la communauté a pu bâtir des infrastructures pour les enfants handicapés. « Dans les écoles que nous avons visitées, les mères devaient être présentes, parce que l’école n’avait pas les ressources pour s’occuper de ces enfants. Ces mères n’ont jamais de répit, mais leur engagement envers leurs enfants est tellement inspirant, a déclaré Jennie. Quand j’ai constaté que les bananes certifiées équitables permettaient de rendre leur vie un peu plus facile, j’ai eu la motivation de vendre encore plus de bananes et d’aider à réparer les torts causés dans cette industrie. »

Alors, que peut faire le consommateur?

C’est simple : commencez par acheter des bananes équitables. Puis, optez pour d’autres produits équitables : le café, le coton, le sucre et le thé. Informez-vous sur le site Fairtrade.ca pour savoir où va votre argent et recherchez la certification Fairtrade (équitable) officielle lorsque vous magasinez. Plus la demande du marché sera grande, plus nous pourrons changer le monde!

Visitez equifruit.com pour plus d’informations.