Skip to Content

Partager

Pete’s Frootique met en œuvre un emballage responsable

01 novembre 2021

Les magasins Pete’s Frootique contribuent à prendre soin de l’environnement en utilisant des emballages durables pour leurs repas préparés et en retirant le polystyrène des produits emballés en magasin.

PARTAGER

Les deux magasins Pete’s Frootique en Nouvelle-Écosse font partie de l’équipe Sobeys depuis 2015 et ils sont fiers d’utiliser de nouveaux emballages écologiques et recyclables pour leurs salades, soupes et sandwichs préparés. Une autre façon de contribuer à réduire le gaspillage.

« Nous avons toujours été fiers d’adopter des processus réfléchis en magasin et de proposer des initiatives inédites sur le marché », affirme Lauren Luscombe, directrice de l’exploitation de détail chez Pete’s Frootique.

Les deux magasins Pete’s Frootique à Halifax et à Bedford ont commencé à utiliser des boîtes, des tasses et des contenants écologiques pour leurs repas préparés en juin 2020. Ils espèrent utiliser des couteaux, des fourchettes et des cuillères durables dès que ce sera sécuritaire de le faire. « Nos nouveaux ustensiles ne seront pas emballés individuellement – ils seront dans une distributrice », explique Lauren.

Élimination du polystyrène

Pete’s Frootique a également retiré les plateaux de polystyrène des produits emballés en magasin. Puisque le polystyrène n’est pas recyclé à Halifax, il est transporté dans un site d’enfouissement et il met des siècles à se décomposer.

Selon Lauren, le polystyrène représente une grande proportion des déchets environnementaux : « Les clients rapportent les plats à la maison, ils préparent le souper ou font la cuisson sur le barbecue, puis ils jettent le polystyrène à la poubelle. Nos clients peuvent maintenant être assurés que tout ce que nous préparons et emballons en magasin ne contient pas de polystyrène. »

Pour remplacer le polystyrène, l’équipe de Pete’s Frootique a commencé à utiliser des emballages faits de PET, de polyéthylène téréphtalate, pour les produits emballés en magasin. Le PET est un type de polyester recyclable qui peut être réutilisé dans la fabrication de nouveaux contenants et emballages thermoformés. « Ces jolis emballages se lavent bien, ne retiennent aucune odeur et vont directement dans le bac de recyclage. Éventuellement, nous espérons trouver une solution d’emballage fait de plastique entièrement recyclé pour poursuivre le cycle de recyclage. Nous savons qu’il y a une demande, et les entreprises doivent poser des gestes concrets pour aider à protéger notre planète. »

Apporter de petits changements positifs pour l’avenir

Chez Pete’s Frootique, le souci de l’environnement est au centre des valeurs de l’entreprise depuis sa fondation en 1992. En 2016, nous avons été la première épicerie de la région d’Halifax à utiliser des sacs en papier faits de papier recyclé, avant même que ce soit obligatoire à l’échelle de la province en 2020. De plus, l’équipe du magasin n’imprime pas de circulaire. Ils choisissent plutôt d’annoncer leurs rabais en ligne, éliminant ainsi les besoins d’impression, de papier et d’encre qui génèrent plus de déchets. Parmi les autres initiatives en magasin visant à réduire le gaspillage, mentionnons la transition vers un processus d’embauche électronique, l’offre de sacs réutilisables pour fruits et légumes aux clients et l’utilisation d’encre plutôt que d’autocollants en plastique pour identifier les salades préparées.

Jusqu’à présent, la réponse face à ces améliorations a été excellente; la clientèle reconnaît que Pete’s Frootique s’efforce de réduire le gaspillage.

icon

Nous aimons relever des défis et nous sommes reconnus pour nos méthodes qui sortent des sentiers battus. Toute notre équipe accorde une grande importance à la réduction de notre empreinte carbone. 

affirme Lauren. « Nous avons l’intention de respecter notre engagement envers l’environnement, de réduire le plastique à usage unique lorsque c’est possible et de ne jamais baisser les bras devant cette cause importante. »

Suivez le magasin sur Facebook et Instagram, et visitez petes.ca dès aujourd’hui.

Une personne en uniforme de Pete's Frootique tient un paquet de bœuf devant la caméra.