Skip to Content

Partager

Outcast, à la base d’une révolution alimentaire

14 janvier 2022

Sobeys aide une entreprise de la Nouvelle-Écosse qui a eu l’idée géniale de réduire le gaspillage grâce à la magie des aliments recyclés.

PARTAGER

Préparez-vous un smoothie et participez à réduire le gaspillage alimentaire. C’est aussi simple que cela! Outcast Foods, une entreprise de technologies alimentaires, récupère les surplus de fruits et de légumes qui seraient autrement jetés pour les transformer en délicieux suppléments en poudre à ajouter aux soupes, aux laits frappés et à d’autres recettes.

icon

Nous avons cinq produits de base : la carotte, la pomme de terre, la tomate, le brocoli et le chou frisé, 

explique Darren Burke, cofondateur et chef de la direction d’Outcast, qui s’est donné pour mission de trouver un moyen de sauver les nutriments des aliments qui seraient autrement gaspillés. Trois ans plus tard, le monde a inventé l’expression “aliments recyclés” et, tout récemment, un organe directeur a été créé pour les certifier » : l’Upcycled Food Association.

Ces produits recyclés sont faits d’aliments provenant de surplus qui ont été transformés en produits délicieux. Outcast déshydrate les cinq produits de base mentionnés par Darren Burke, en plus d’autres ingrédients dont la betterave, le bleuet et la pomme pour fabriquer des poudres protéinées à base de plantes offertes dans des saveurs comme tarte au citron meringuée et pépites de chocolat. Leur produit le plus populaire est le mélange Super Greens, fait de légumes verts et de champignons biologiques combinés à de l’ananas et de la noix de coco. Les produits Outcast sont riches en nutriments, véganes, sans OGM, biologiques, sans gluten, sans soya et sans sucre, sans additifs ni agents de conservation. Ils ont une longue durée de conservation et une texture lisse, en plus de contribuer à réduire le gaspillage alimentaire.

La récupération alimentaire est un effort coordonné

Établie à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, Outcast est une entreprise de recyclage alimentaire qui réduit activement le gaspillage et collabore avec les agriculteurs, les fabricants alimentaires et les marchands locaux. « Il y a abondance dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, et ce, du potager à la table, mais malheureusement, des pertes et du gaspillage se produisent à différentes étapes, explique Darren Burke. Pour des raisons esthétiques à la ferme, ou parce que les magasins veulent présenter des étagères toujours pleines et que certains fruits et légumes atteignent leur date de péremption avant d’être vendus. »

Paquet de mélange de boissons vertes Outcast appelé Super Greens avec ananas et noix de coco

Outcast a lancé son installation de fabrication en Nouvelle-Écosse et a récemment ajouté une deuxième usine à Burlington, en Ontario. Il s’agit de la première installation de recyclage alimentaire au monde – d’une superficie de 4 200 mètres carrés – qui contient le plus grand déshydrateur de fruits et de légumes en Amérique du Nord et qui peut traiter plus de 450 000 kilogrammes de nourriture par mois. Arlene Dickinson, l’une des entrepreneures les plus célèbres du Canada, est une investisseuse principale. « Aucune autre entreprise n’a construit ce que nous avons construit, affirme Darren Burke. C’est-à-dire, une installation de fabrication d’aliments recyclés moderne de classe mondiale. »

Sobeys contribue au progrès vers le développement durable

Sur la voie du succès, Outcast s’est tournée vers Sobeys pour en apprendre davantage sur le mouvement des aliments dans ses magasins et sur le sort des produits qui atteignent leur date de péremption. « [Sobeys est] un partenaire et une ressource extraordinaires pour mieux comprendre la perte et le gaspillage alimentaires, affirme Darren Burke. Nous récupérons les aliments rejetés de leurs centres de distribution et nous commercialisons nos produits finis sur les tablettes de certains de leurs magasins de détail. »

Pour l’avenir, Outcast travaille d’arrache-pied pour accroître ses capacités de production et la diversité de ses produits. « Un nouveau produit emballant appelé Market Mix sera bientôt offert. Il contiendra des tomates des fermes JC Fresh près de Leamington, en Ontario; des pommes de terre de EarthFresh [à Burlington, en Ontario]; du brocoli de la ferme Church Brothers en Californie; et des oignons d’Oxford Frozen Foods [à Oxford, en Nouvelle-Écosse]. »

Outcast en est également aux premières étapes de la validation et de la vérification d’un projet de compensation des émissions de carbone.

icon

En résumé, en récupérant des aliments qui auraient autrement fini dans les sites d’enfouissement, nous réduisons les gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère par la putréfaction 

conclut Darren. Les emballages recyclés de Outcast faits de matériaux compostables contribuent également à la réduction des déchets.

Ainsi, la prochaine fois que vous ajouterez une cuillérée de délicieuse saveur à votre bol de céréales ou votre verre de smoothie, vous pourrez améliorer votre santé tout en protégeant la planète.

Suivez le marque sur Facebook et Instagram et visitez https://outcastfoods.com dès aujourd’hui.