Skip to Content

Partager

Bye bye, sacs en plastique!

21 avril 2021

Nos équipes sont fières de l’élimination des sacs en plastique à usage unique dans les magasins Sobeys.

PARTAGER

Je suis extrêmement fier de visiter mon magasin FreshCo et de constater qu’il n’y a aucun sac en plastique en vue. Les clients semblent s’être officiellement convertis aux sacs réutilisables, et je pense y avoir apporté ma modeste contribution.

Laissez-moi vous expliquer. En tant que spécialiste du développement durable chez Sobeys, je fais partie de l’équipe qui a réalisé un exploit incroyable : être la première chaîne nationale de magasins d’alimentation à éliminer tous les sacs en plastique à usage unique aux caisses!

Élimination des sacs en plastique partout au Canada

La campagne a été annoncée en juillet 2019 et, le 31 janvier 2020, ce sont tous les 255 magasins Sobeys au Canada qui avaient fait leurs adieux aux sacs en plastique avec succès. De plus, en octobre 2020, tous les magasins Sobeys inc. des provinces de l’Atlantique (y compris les magasins Lawtons, Foodland, les magasins Co-op participants et les dépanneurs Needs) avaient également dit adieu aux sacs d’épicerie en plastique.

Sur les 15 milliards de sacs d’épicerie à usage unique que les Canadiens utilisent chaque année, Sobeys estime en avoir retiré plus de 443 millions de la circulation, un chiffre continue d’augmenter.

icon

Sur les 15 milliards de sacs d’épicerie à usage unique que les Canadiens utilisent chaque année, Sobeys en a retiré 443 millions de la circulation, et ce chiffre continue d’augmenter. 

Contribuer au développement durable environnemental

C’est stimulant de travailler pour une entreprise qui prend les enjeux environnementaux au sérieux. Les statistiques sur la présence du plastique dans l’environnement sont choquantes : Près de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans nos océans chaque année.

À l’heure actuelle, il y a environ 269 000 tonnes de matières plastiques qui flottent à la surface de l’océan et qui piègent un tiers des mammifères marins. Flottant quelque part entre la Californie et Hawaï, la grande mer de plastique est trois fois plus grande que la France. À mon avis, notre initiative permet d’éviter de rajouter du plastique dans les océans et c’est notre devoir de FaireNotrePart MD.

L’importance du développement durable dans ma vie

J’ai hérité de la conscience environnementale de mes parents, qui sont des militants écologistes passionnés. À l’adolescence, dans le cadre d’un projet scolaire, j’ai dû énumérer toutes les choses en plastique que j’avais touchées pendant une journée, ce qui m’a fait comprendre à quel point le plastique faisait partie de nos vies. La liste était interminable. C’est à partir de ce moment que j’ai décidé de poser des gestes individuels pour réduire mon empreinte écologique, aussi petits soient-ils. Je me soucie grandement du développement durable et je travaille pour une entreprise dont la vision rejoint la mienne.

FaireNotrePart MD pour sauver la planète n’est pas seulement une politique d’entreprise de Sobeys, c’est une passion. Je le constate chez nos directeurs de magasin, nos franchisés et nos clients. Je suis ravi de constater qu’ensemble, nous contribuons à rendre le monde meilleur, un sac de moins à la fois.

Tiré de la conversation entre FaireNotrePart MD et Gauravi Saini

Panneau « Reduce Reuse Remember » dans un stationnement de Foodland