Skip to Content

Partager

Abeego aide à conserver vos aliments plus longtemps

01 novembre 2021

Cette pellicule novatrice en cire d’abeille vous permet de préserver la fraîcheur de vos aliments plus longtemps pour que vous puissiez les savourer jusqu’à la dernière bouchée.

PARTAGER

« Pour moi, chaque problème est une occasion à saisir. » Toni Desrosiers parle de l’enjeu du gaspillage alimentaire, « comme les fines herbes défraîchies, les citrons séchés et le fromage moisi. Une fois que vous avez compris qu’il suffit de changer la façon dont vous emballez vos aliments, vous pouvez dire adieu à la frustration. »

Toni a fondé à Victoria l’entreprise Abeego, qui propose la première pellicule alimentaire réutilisable en cire d’abeille au monde, une solution naturelle d’entreposage des aliments disponibles dans plus de 40 magasins au Canada, y compris Thrifty Foods et Safeway. La pellicule est fabriquée à partir de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résine d’arbre infusés dans un tissu de chanvre et de coton. Suivant les principes de la nature, elle imite la pelure des fruits et des légumes en préservant les aliments de la lumière et en conservant leur humidité, tout en laissant échapper les gaz.

La pellicule Abeego est auto-adhésive, durable jusqu’à un an, facile à laver et entièrement compostable. Elle vous permet de préserver la fraîcheur de vos fruits et légumes, de ranger les restes, de couvrir les bols, de conserver le fromage et bien plus encore. Le partenariat avec Abeego illustre bien la façon dont Sobeys encourage les consommateurs à adopter un virage vert à l’épicerie. Les efforts déployés ont commencé par le retrait des sacs d’épicerie à usage unique aux caisses et se poursuivent avec d’autres mesures novatrices, notamment la promotion des sacs réutilisables en tissu et en filet pour fruits et légumes.

Jusqu’à présent, les gens adoptent le concept.

« Les produits Abeego ont été incroyablement bien accueillis, et notre clientèle est très fidèle » , affirme Toni.

icon

Notre clientèle va dans la direction où nous devons tous aller, » ajoute-t-elle, « en utilisant davantage de produits réutilisables et en étant plus conscients de notre consommation et de notre gaspillage alimentaire ainsi que de notre impact sur l’environnement. 

Environ 40 % des aliments produits en Amérique du Nord finissent par être gaspillés, dont 42 % sont des fruits et légumes.

Créer une communauté soucieuse de l’environnement.

Anciennement nutritionniste holistique, Toni s’est donné pour mission en 2008 de mettre fin au gaspillage alimentaire et de promouvoir le pouvoir de la cire d’abeille. Dès le début, Toni a misé sur la transparence quant aux ingrédients qui composent sa pellicule alimentaire. En 2010, elle a écrit la liste complète des ingrédients directement sur l’emballage, et ils s’y trouvent toujours.

Quelques règles de base s’appliquent à ses produits. Chaque ingrédient doit être :

  1. entièrement naturel et dans son état naturel;
  2. comestible;
  3. un agent de conservation naturel;
  4. approuvé par la FDA relativement au contact direct avec les aliments.

En plus de ces lignes directrices, Abeego prône aussi quelques valeurs fondamentales, des principes qui agissent comme un fil conducteur liant tout le projet.

  1. Vivez là où la logique et l’inspiration se rencontrent. « Quand nous prenons des décisions chez Abeego, nous nous posons toujours la question suivante : Est-ce une décision à la fois logique et inspirante? Nous faisons rarement quelque chose qui n’est que l’un ou l’autre – je dirais même que c’est notre philosophie. »

  2. Appréciez tout et tout le monde. « Nous valorisons un esprit de régénération, et non seulement de durabilité. Vous devez nourrir une pensée régénératrice dans vos actions, dans les ressources matérielles que vous utilisez et dans la façon dont vous traitez les gens. »

  3. Faites le bien et faites-le mieux. « Nous cherchons toujours à regarder les choses sous un autre angle et à nous demander : Comment cela aurait-il pu être mieux? Et que pourrions-nous faire différemment la prochaine fois? »

  4. Nourrissez les motifs qui vous animent. « La mission derrière Abeego n’est pas seulement de vendre des produits d’emballage alimentaire, c’est aussi d’éduquer les gens sur ce que cela signifie profondément de préserver la fraîcheur de la nourriture. »

Vous trouverez les produits Abeego chez Thrifty Foods, dans certains magasins Safeway et en ligne sur Voilà.ca.

Comptoir de cuisine en marbre blanc avec un bol d'herbes fraîches enveloppé dans Abeego, partiellement découvert ainsi qu'un avocat et un chou violet sur le dessus non emballé mais couché dans un emballage alimentaire en cire Abeego