En tant qu’entreprise familiale qui nourrit l’esprit de famille, Sobeys est un chef de file en matière d’épicerie durable qui s’efforce de réduire les éléments nuisibles aux communautés qu’elle sert. Le présent résumé de Sobeys sur le développement durable décrit nos méthodes et nos valeurs pour tous les piliers importants de la protection de l’environnement.
Prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques
S’attaquer aux causes des changements climatiques est l’une des principales priorités de Sobeys en matière d’objectifs à long terme. En fait, Sobeys a mis en place un plan pour atteindre la carboneutralité à l’échelle de l’entreprise d’ici 2040, avec des objectifs de réduction d’émissions et de production de carbone fondés sur des faits scientifiques. En réduisant la consommation de carburant des véhicules de fonction et les émissions liées à la réfrigération, ainsi que la consommation de gaz naturel et d’électricité, Sobeys met de l’avant des pratiques qui ne contribueront pas au potentiel de réchauffement planétaire (PRP).
Nous sommes fiers d’être de bons intendants de l’environnement, et le Plan de lutte contre les changements climatiques de Sobeys représente notre feuille de route.
L’amélioration de l’efficacité énergétique dans les magasins et les centres de distribution, notamment la transition vers les énergies renouvelables – comme celle produite par les toits solaires – sont des objectifs qui contribueront à décarboniser davantage les activités de Sobeys. Nous souhaitons le soutien de nos fournisseurs! Nous encourageons constamment nos partenaires à emboîter le pas et à se fixer des objectifs semblables et réalisables pour nous permettre de FaireNotrePart tous ensemble.
Faciliter la vie sans plastique
Sobeys a toujours été un chef de file en matière de réduction des déchets de plastique à usage unique; nos objectifs s’harmonisent avec le Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique du gouvernement du Canada. De plus, nous avons un engagement continu avec nos fournisseurs, nos fabricants, nos transformateurs et nos composteurs pour trouver d’autres formes d’emballage.
Sobeys s’est engagée à réduire les déchets plastiques et les emballages en magasin, à promouvoir la réutilisation des matériaux dans une économie plus circulaire et à encourager l’innovation en matière de réduction du plastique. Notre Comité d’action pour la réduction des déchets plastiques a été mis sur pied pour défendre tous ces objectifs et produire des résultats tangibles, en mettant l’accent sur l’élimination progressive des plastiques noirs, le recyclage des emballages de nos marques, la refonte de nos emballages pour réduire la quantité de papier utilisée et même la recherche de nouvelles façons de réduire l’utilisation du plastique et des emballages dans nos pharmacies.
Trouver des façons d’éliminer le gaspillage alimentaire
En matière de gaspillage alimentaire, Sobeys est le principal partenaire de récupération alimentaire au Canada. Comme plus de la moitié des aliments produits au Canada sont gaspillés et qu’un grand nombre de Canadiens sont aux prises avec des problèmes de sécurité alimentaire, nos mesures pour gérer les surplus alimentaires sont devenues encore plus importantes. À ce jour, nous avons donné près de 11 millions de kilos (plus de 23 millions de livres) de surplus alimentaires à des organismes de bienfaisance partout au Canada. En 2023, Sobeys est parvenue à réduire de 32 % le gaspillage alimentaire dans ses magasins, en route vers l’objectif de 50 % que nous nous sommes fixé pour 2025.
La stratégie de réduction du gaspillage alimentaire comporte trois volets : prévenir le gaspillage dans nos magasins et dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, redistribuer autant de nourriture que possible et trouver différentes façons de gérer les déchets pour éviter l’enfouissement. Ce programme de prévention comporte plusieurs sous-couches qui prennent en compte : la formation du personnel, les systèmes de gestion des produits périssables, les commandes informatisées et de nouvelles politiques de réduction plus efficaces.
Près de 100 % des poissons et fruits de mer frais et surgelés de Nos marques proviennent de sources durables.
Nous travaillons également fort avec Second Harvest pour accroître la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Sobeys est heureuse d’annoncer qu’elle a récemment été nommée partenaire de l’année 2022 de Second Harvest pour avoir donné plus de 7 millions de kilos (15 millions de livres) de surplus alimentaires.
Il n’est pas surprenant que notre clientèle participe également à cet effort. Nous l’encourageons à réduire, à réutiliser, à recycler et à récupérer chaque fois que l’occasion se présente. Notre partenariat avec l’application FoodHero nous permet d’offrir des surplus alimentaires à bas prix, afin que la nourriture se retrouve dans la cuisine des gens au lieu de finir dans les sites d’enfouissement.
On s’occupe de notre empreinte
Lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles façons de réduire notre consommation d’énergie, nous savons comment être de bons intendants de l’environnement. Dans le cadre de son partenariat continu avec Jour de la Terre Canada, Sobeys a fait un don de 14 millions de dollars pour soutenir des initiatives environnementales au cours des 15 dernières années.
Le Plan de lutte contre les changements climatiques de Sobeys est notre feuille de route. Il regorge d’idées en matière de gestion et de durabilité de l’énergie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos magasins, et fait la promotion des technologies et des solutions qui génèrent le succès. En surveillant notre consommation énergétique dans l’ensemble de nos activités, nous avons travaillé à installer des systèmes de réfrigération au CO2, à utiliser des frigorigènes à faible PRP, à investir dans l’installation de technologies intelligentes dans nos véhicules de livraison et à trouver des moyens d’améliorer l’éclairage, les systèmes de moteurs et les systèmes CVC dans nos immeubles. Même une utilisation plus responsable de l’eau nous aide à nous rapprocher un peu plus de nos objectifs. De plus, nous encourageons les membres de nos équipes à stimuler le changement en magasin en leur transmettant le plus de savoir-faire possible en matière de développement durable.
Les grands esprits se rencontrent!
Comme notre clientèle exige des produits plus éthiques et durables, nous collaborons continuellement avec des fournisseurs qui partagent notre vision en matière de développement durable. Plus nous approfondissons le fonctionnement de notre chaîne d’approvisionnement, plus nous trouvons de nouvelles façons de progresser et de donner à nos fournisseurs les moyens d’élaborer des politiques et des attentes claires.
Sobeys lancera bientôt un programme de diligence raisonnable en matière de droits de la personne qui mettra l’accent sur cet aspect dans sa chaîne d’approvisionnement et introduira l’approvisionnement éthique dans ses processus, particulièrement en ce qui concerne le travail des enfants et le travail forcé. De nouveaux plans sont en élaboration en ce qui a trait à la mise à jour et à la mesure de nos engagements pour un meilleur bien-être animal. Cette approche fait également la promotion du commerce équitable pour les fournisseurs de bananes, et Sobeys soutient nos communautés de producteurs en établissant des politiques de prix minimaux. De plus, notre nouvelle initiative Seafood Metrics aide nos partenaires à se procurer des poissons et fruits de mer plus durables. Par ailleurs, près de 100 % des poissons et fruits de mer frais et surgelés de Nos marques proviennent de sources durables.
Garder le cap vers un monde meilleur.
Élaborée en 2022, la politique environnementale de Sobeys est ferme et nous aide à lutter contre les changements climatiques et le gaspillage alimentaire, à réduire le plastique, à repenser les emballages, à mieux gérer l’énergie et à nous approvisionner de façon éthique et durable. Il s’agit d’une liste d’objectifs à portée multidimensionnelle et Sobeys sait que le parcours sera long.
En prenant soin de notre environnement et en surveillant de près l’incidence de nos activités sur nos communautés, nous pouvons apporter les changements nécessaires pour construire un avenir plus durable. Nous pouvons accomplir des choses extraordinaires quand nous travaillons ensemble, n’est-ce pas?
Pour lire le rapport sur le développement durable 2023, cliquez ici.