Il faut choisir consciencieusement et opter pour des méthodes de conservation astucieuses. C’est l’accumulation de toutes ces décisions qui aura un effet global positif. En adoptant un mode de vie écoresponsable, nous aidons la planète et contribuons à réduire le gaspillage alimentaire et à limiter le déséquilibre dans l’accès à la nourriture.
La tendance de consommation évoluant vers des options plus durables, nous avons décidé de réévaluer nos choix et nos habitudes, non seulement par volonté, mais aussi par nécessité. L’importance du développement durable est devenue particulièrement évidente dans nos maisons, et d’autant plus dans nos cuisines – où nous passons beaucoup de temps! L’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement va bien au-delà de la réduction de l’empreinte carbone; elle peut aussi contribuer à apporter des changements positifs substantiels, comme la réduction du gaspillage alimentaire et de l’insécurité alimentaire.
Alors qu’un tiers de la population mondiale vit de l’insécurité alimentaire, c’est aussi un tiers de la production alimentaire mondiale qui est gaspillé chaque année. En misant sur le développement durable, nous réduisons notre empreinte écologique et contribuons à une distribution plus équitable des ressources pour un monde où l’abondance et l’empathie peuvent cohabiter.
En moyenne, les ménages canadiens jettent environ 1 300 $ de nourriture chaque année. Il existe des solutions simples mais efficaces qui permettent de rendre une cuisine plus écologique et qui s’intègrent facilement à notre routine.
4 façons de créer une cuisine plus écologique
Vous trouverez ci-dessous les idées de changements simples de notre experte Shonah Chalmers, professeure de cuisine durable au collège Humber, pour vous aider à rendre votre cuisine écologique.
1. Remplacer les produits jetables
Une première étape consiste à remplacer les produits jetables, que ce soient des ustensiles, de la vaisselle ou des produits d’entretien ménager comme des éponges et des chiffons, par des produits lavables et réutilisables afin de réduire votre utilisation de plastiques à usage unique. Le choix conscient de produits réutilisables plutôt que jetables constitue une petite action qui peut néanmoins contribuer à limiter l’impact sur l’environnement et les océans. Remplacez aussi vos nettoyants conventionnels par des solutions écologiques, ou créez vos propres nettoyants maison à partir d’ingrédients naturels.
Utilisez des contenants transparents, idéalement en verre, pour conserver vos restants afin d’éviter de les oublier au fond de votre réfrigérateur. En vous assurant que ces aliments sont bien visibles, vous serez moins susceptible de les négliger et de les gaspiller. De plus, les contenants réutilisables contribuent non seulement à préserver la fraîcheur, mais aussi à éliminer le besoin d’autres emballages jetables, éliminant encore plus de déchets. Vous pourriez également tenir un registre de vos produits et des dates de péremption pour vous aider, d’une part, à éliminer la charge mentale et, d’autre part, à éviter les achats excessifs.
2. Cuisiner en lot
Une autre façon d’être écoresponsable en cuisine est de planifier stratégiquement ses repas et de cuisiner en lot. Préparer des repas qui correspondent à vos besoins vous permet d’éviter le gaspillage, tandis que cuisiner en lot vous permet de préserver une énergie précieuse, ce qui vous aidera à réduire votre facture d’électricité.
3. Séparer les déchets et recycler
En faisant des efforts conscients de tri, vous contribuez à promouvoir des pratiques efficaces de gestion de déchets. Le simple fait de séparer vos déchets dans les bons bacs (recyclage, poubelle ou compost) peut aider à amenuiser l’impact environnemental des sites d’enfouissement et promouvoir d’autres méthodes plus durables d’élimination des déchets. Vous renseigner sur les règlements de gestion des déchets et de recyclage de votre région est un autre pas dans la bonne direction.
4. Utiliser chaque partie de l’aliment
En préparant vos aliments à la fois pour le repas du jour et pour de prochaines recettes, vous économisez de l’énergie et simplifiez vos projets culinaires. Par ailleurs, prenez l’habitude d’utiliser l’entièreté de vos produits. Par exemple, au lieu de jeter les pieds de vos brocolis, utilisez-les dans une salade ou une salade de chou pour éviter de les gaspiller.
Rendre une cuisine plus écologique nécessite une approche diversifiée qui comprend des choix conscients et des solutions de conservation astucieuses. L’impact cumulatif de tous ces gestes en apparence anodins s’étend bien au-delà de nos maisons et de nos espaces individuels.
Nos cuisines peuvent servir de catalyseurs positifs de changement, au bénéfice de l’environnement et de nos communautés.