Skip to Content

Empire Company Limited et FoodHero font équipe pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

18 novembre 2024

L'application FoodHero propose des offres sur des produits d'épicerie approchant de leur date de péremption.

L’application FoodHero est une excellente façon de dénicher des aubaines sur les produits excédentaires. Ce programme lancé à l’échelle nationale dans toutes les bannières Sobeys est l’occasion de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire.

Découvrez FoodHero

Sobeys dispose maintenant d’un nouveau superhéros pour lutter contre le gaspillage alimentaire et responsabiliser les consommateurs en réduisant le prix des articles en surplus. FoodHero propose des rabais substantiels sur les articles dont la date « Meilleur avant » approche, ce qui permet aux consommateurs de faire leur part pour réduire le gaspillage alimentaire.

Cette application mobile tierce permet à Sobeys de vendre à prix réduit des produits (toujours parfaitement délicieux) dont la date d’expiration approche à des clients de partout au Canada.

Les débuts : Et la lumière fut!

Lancée à Montréal en 2019, l’application FoodHero se voulait une réponse à un besoin évident.

« En 2016, j’avais une autre entreprise technologique que j’étais en train de vendre, raconte le créateur de FoodHero, Jonathan Defoy. « J’étais à la recherche d’un nouveau projet, mais je voulais absolument que cette future entreprise ait une incidence positive importante sur la société », explique-t-il.

icon

Un dimanche matin, je me souviens d’avoir allumé la télé et d’être tombé sur un documentaire sur le gaspillage alimentaire. Après avoir constaté à quel point la situation était alarmante, j’ai fait “eurêka!” et mon esprit s’est mis à tourner à 100 à l’heure.

Jonathan Defoy affirme que la forme de son projet et même le nom FoodHero lui sont apparus très clairement.

« Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire », ajoute-t-il.

Comment ça fonctionne

Les magasins participants mettent quotidiennement à jour leurs stocks sur l’application en y ajoutant des produits d’épicerie de toutes sortes. Les clients peuvent alors acheter ces produits directement sur l’application.

On y accède en quelques touches seulement. Même ceux qui avouent ne pas être très forts en informatique trouveront l’application FoodHero simple à utiliser.

« Nous avons investi beaucoup de temps à concevoir l’application la plus conviviale et la plus simple à utiliser possible, explique M. Defoy.

Il affirme que les nouveaux clients sont agréablement surpris par la qualité et la quantité des stocks offerts sur l’application.

Téléphone avec le logo FoodHero et un sac de courses FoodHero en arrière-plan
icon

Les magasins participants sont sérieux et très engagés dans leur mission de réduire le gaspillage alimentaire, ce dont nos clients profitent en se procurant cette nourriture encore parfaitement comestible à prix très réduits, poursuit le fondateur.

Les clients qui téléchargeront l’application FoodHero recevront un rabais de 5 $ sur leur première commande et un rabais additionnel de 5 $ pour chaque ami recommandé.*

Promouvoir le développement durable

L’application FoodHero n’est qu’une des façons pour Empire et ses bannières de démontrer leur engagement envers le développement durable et de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire.

« Bon nombre de nos magasins partout au pays entretiennent des relations de longue date avec des organismes de bienfaisance locaux, à qui ils font don de surplus pour nourrir les personnes souffrant d’insécurité alimentaire, explique Heidi Ivosevic, chef, développement durable chez Sobeys. Sobeys a récemment mis sur pied un programme national de récupération alimentaire, en partenariat avec Second Harvest, qui soutient plus de 1 100 organismes de bienfaisance d’un océan à l’autre. »

L’adoption de l’application FoodHero est une autre façon pour Sobeys d’accentuer son engagement en matière de développement durable.

icon

Dans le cadre de notre engagement en cette matière , Sobeys cherche continuellement des moyens de diminuer le gaspillage des aliments excédentaires; nous continuons de progresser vers l’atteinte de notre objectif de le réduire de 50 % d’ici 2025, affirme-t-elle. Nous collaborons avec des experts issus des communautés, des fournisseurs de services et des groupes de soutien pour trouver des solutions novatrices afin d’acheminer moins de nourriture vers les sites d’enfouissement. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de la mise en œuvre de ces solutions.

FoodHero n’est qu’une de ces solutions innovantes. Comme le dit l’adage, « les héros ne portent pas tous une cape ». Certains font des prouesses avec leur téléphone.

*Cliquez ici pour en savoir plus!